Poster un commentaire

Conférence/Concert Léo Ferré

Avec Stan Cuesta,

auteur d’une biographie sur Edith Piaf, collection Librio

Ferre  Cuesta

 

————————————————————————————————————————————————————————

Tout le monde sait qui est Léo Ferré, mais paradoxalement, encore aujourd’hui, sa vie comme son œuvre restent parfois mal connues du public.
Plus qu’un grand chanteur, Léo Ferré, acclamé par Breton et Aragon, reste l’un des plus prestigieux poètes du XXème siècle. Anarchiste au grand cœur poussant ses coups de gueule, compositeur inspiré rêvant de folles symphonies, écrivain visionnaire tordant le cou à la syntaxe, Léo Ferré a laissé une œuvre immense et absolument unique.
Des « Amants de Paris » qu’il signe pour Piaf en 1948 à « C’est extra » qui vingt ans plus tard détrônera les Beatles des hit-parades français, en passant par « Comme à Ostende », « La The Nana » ou « Avec le temps », il a traversé le siècle en jalonnant le temps de ses coups de génie.
Léo Ferré est mort il y a tout juste vingt ans, mais le personnage suscite toujours autant de polémiques : Etendard d’une génération libertaire ? Nanti pourfendeur des bourgeois ? Mégalomane complaisant et râleur ?
Quels que soient les avis, il a marqué les cœurs et les esprits. Nous lui devions un hommage, pour vivifier son souvenir, pour le faire connaitre aux générations qui ne l’ont pas entendu.
La forme de la conférence/concert nous a semblé conviviale : le fil d’une parole qui évoque, égrené de chansons qui illustrent.

Présentation vidéo de la conférence :

 

 

Quelques titres interprétés par la Boite à Tuty :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *